Bienvenue sur ce blog, créé à l'occasion du voyage en Inde de Nathalie, Sylvie et moi-même. Dans un premier temps, il traitera exclusivement de l'organisation du voyage. A ce stade, tout est bien évidemment du domaine de la proposition, à valider par Nathalie et Sylvie.Dans un deuxième temps, nous publierons les photos les plus intéressantes ainsi que nos commentaires de voyage chaque fois que nous en aurons l'occasion.

dimanche 22 août 2010

Les Laquedives

Enfin aux Laquedives ! Le dernier rêve est atteint... sous un ciel gris et un vent à décoiffer les cocotiers. Sitôt les formalités d'arrivée accomplies, nous piquons une tête. La mer est bleu turquoise, fraîche sans être froide, des rouleaux blancs ourlent le lagon dans le lointain.

Quelques brasses nous suffisent pour atteindre les premiers coraux. Un spectacle magique nous attend. Des milliers de poissons bariolés nagent à quelques décimètres de nous, virevoltant parmi les branches de corail, solitaires ou en bande, se réfugiant quelques minutes dans les innombrables anfractuosités. On se croirait dans un aquarium. Parmi les curiosités, nous repérons une murène, une espèce d'hydre bizarre, une langouste dans son trou, un corail aux extrémités bleu fluo. On ne s'en lasse pas, sauf quand le tuba se remplit d'eau, car la mer est bien formée, même dans le lagon. C'est d'ailleurs ce qui nous fera revenir au rivage.
Pendant les 4 jours que nous passerons aux Laquedives, contempler les récifs coralliens sera notre principale activité, avec la lecture et la bouffe.

Nous avons fait le tour de l'île d'Agatti dès le premier jour et c'est la déception. Le village est... indien. Sale, misérable, une épicerie spécialisée dans les produits périmés, aucune activité car nous sommes en période de mousson donc de morte saison.

L'électricité est elle fournie par une centrale diesel qui dégage une fumée noire, heureusement vite chassée par le vent permanent. Les filles râlent parce qu'il faut mettre une polaire pour sortir de la zone de l'hôtel. Leurs T shirts manches courtes sont considérés comme indécents par la population musulmane, et elles n'ont pas de T shirts à manches longues.

Nous sommes d'ailleurs quasiment les seuls européens sur l'île, ce qui nous met un peu à part. Quelques indiens nous incluent gentiment dans leur cercle de relation, et nous finissons par faire un peu de plongée ensemble, même s'ils ne savent pas nager (toutes les femmes) ou nagent moyennement bien (quelques rares hommes). A côté d'eux nous sommes de vrais dauphins. La dernière soirée est passée autour d'un feu de camp (feuilles de cocotier et noix de coco sèches) à improviser quelques chansons. Nous nous révélons particulièrement mauvais à ce sport. Mais l'ambiance est bon enfant. Ils nous sont très reconnaissants de les avoir initiés à l'utilisation du masque et du tuba, qu'ils ne connaissaient pas et nous finissons par échanger nos adresses.

L'hôtel est un racket organisé pour touristes. 150 euros par jour pour bénéficier d'une chambre pour 3, au confort spartiate (lits en bois, douche froide), d'un restaurant type buffet de cantine où les indiens font systématiquement la razzia des plats avant nous, et où même les masques et tubas sont en suppléments. C'est le prix du monopole...
Sylvie et Nathalie se font vite une spécialité de dénicher les tortues marines. Ces dernières ne sont pas rares dans le lagon. Elles sont de bonne taille (un bon mètre), peuvent nager vite et respirent peu. Mais elles offrent un merveilleux spectacle sous l'eau. Ca console un peu de l'absence d'éléphants. Après beaucoup d'efforts je finis par en suivre une à moins d'un mètre de distance pendant 300 mètres. On ne s'en lasse pas. Les filles sont un peu plus blasées. Elles en sont à leur 5eme...

Sur la plage, le spectacle est assuré le soir par les crabes. Ils creusent des trous dans le sable et courent dans tous les sens à une vitesse phénoménale. Impossible d'en rattrapper un seul à la course ! Parmi les autres bestioles sympathiques, il y a les bernard l'ermite, que les filles ne se lassent pas de taquiner et qui laissent des traces énigmatiques dans le sable la nuit. Sylvie croyait que c'était un scolopendre géant !

Moins attirants, les concombres de mer ont l'air de grosses crottes noires moulées posées au milieu des coraux. Aucun intérêt. Pas d'anémones de mer dans notre secteur. Nous rêvons aussi de voir une raie manta. Pas gagné dans le lagon... Il y a un spot de plongée appelé Manta point, mais il est fermé.
Le temps est très variable. De gris et pluvieux à notre arrivée, il est passé en 48 heures à grand soleil puis à nouveau à couvert le jour suivant. Ca change un peu tout: Moral, couleurs, probabilités d'attrapper un coup de soleil (100%). Dans tous les cas, le vent reste présent et les températures très agréables.

Au bout de 3 jours de farniente, nous repartons pour Cochin, non sans avoir revu une dernière fois 3 de nos chères tortues... Nous sommes arrivés avec la pluie, nous repartons avec la pluie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire