Bienvenue sur ce blog, créé à l'occasion du voyage en Inde de Nathalie, Sylvie et moi-même. Dans un premier temps, il traitera exclusivement de l'organisation du voyage. A ce stade, tout est bien évidemment du domaine de la proposition, à valider par Nathalie et Sylvie.Dans un deuxième temps, nous publierons les photos les plus intéressantes ainsi que nos commentaires de voyage chaque fois que nous en aurons l'occasion.

dimanche 22 août 2010

Marayoor jour 2

03:00 du mat' Une bande de mecs déboulent dans l'escalier en s'interpellant à tue-tête, cognant des objets lourds contre les marches, claquant les portes. J'interviens à 2 reprises pour leur demander un peu de silence et de laisser les gens dormir, mais peine perdue. Après les chambres non faites, les serviettes en papier en guise de papier toilette, les douches qui fonctionnent mal, les petits déjeuner fantaisistes (sans thé et sans beurre) et les repas qu'il faut attendre 1 heure et demie, la coupe est pleine. Je décide de ne pas passer une nuit de plus dans ce bouge.
Nous nous levons à 05:30 et partons à 06:15 pour la réserve naturelle de Chinnar.Nous sommes pris en charge par un membre de la tribu locale, cette dernière étant en charge de sa gestion. Bien entendu il ne parle pas un mot d'anglais, à part "waiting", ce qui est un peu court. Nous voyons quand même des animaux (bisons si si, buffles, daims, langurs, macaques, des millions de papillons, des lézards/iguanes) mais d'éléphant point. Par contre leurs crottes sont omniprésentes.

Nous découvrons avec surprise que les éléphants indiens sont parfaitement adaptés à la montagne. Ils escaladent des raidillons, se faufilent partout et traversent même des crevasses dans les pierriers. Bref des éléphants de cirque nous aurions bien aimé rencontrer. Le paysage est surprenant. Savane sèche sur un versant, forêt tropicale avec un magnifique torrent en sous-bois sur l'autre versant.Nous serions bien restés.

Fin de la rando au bout des 3 heures réglementaires.
Puis, avec 2 autres guides, randonnée vers les chutes de Thoovanam. 1 heure d'approche, et un spectacle impressionnant nous attend.

Les guides décident que nous ne sommes pas au bon emplacement pour en profiter pleinement et nous font traverser le torrent, large à cet endroit d'une bonne trentaine de mètres, peu profond mais plein de trous d'eau et de roches ultra glissantes. Résultat des courses nous finissons trempés, d'autant plus que comme d'habitude je réussis à me vautrer en plein milieu au retour, sous l'oeil hilare de quelques pêcheurs locaux. Les filles aussi ne se privent pas d'ailleurs. Les guides paniquent un peu à l'idée que je puisse finir en compote quelques kilomètres plus bas, mais non. Enfin ils auront bien mérité leur pourboire.

Retour au rickshaw, dont nous détrempons copieusement les sièges apres la suée dans la montée. Petite explication à l'hôtel pour notre départ et direction Cochin (Kochi) à 150 km, où nous n'avons aucun hébergement de prévu. Nous mettrons 7 heures sous la pluie, dont 1 heure à tourner en rond dans Cochin, le chauffeur n'ayant jamais mis les pieds dans cette ville. Il avait des excuses puisque le même renseignement demandé à 1 minute d'intervalle à 2 personnes différentes donnait lieu à 2 réponses diamétralement opposées. En cours de route, nous avons quand même failli tuer 3 piétons et renverser la voiture sur un bas côté meuble, heureusement côté montagne. En Inde conduire de nuit sous la pluie en montagne est probablement une façon efficace de mettre fin à ses jours. Beaucoup d'usagers des routes (piétons, cyclistes, motos voire voitures) n'ont aucun éclairage, les essuie-glaces et ventilation de la voiture étaient inopérant ou peu efficaces, et la route trop étroite pour que 2 véhicules passent raisonnablement de front. Dernier détail, tout le monde conduit en plein phare quand ils sont utilisés. La conduite se fait donc au jugé, avec ajustement brutal éventuel au dernier moment. Avant la tombée de la nuit nous avons quand même pu profiter du magnifique paysage de Munnar, montagneux, verdoyant, sillonné d'une multitude de torrents et cascades. Les plantations de thé en terrasses composent de superbes patchworks ondulés. Enchanteur... Nous trouvons une petite maxime pour décrire notre périple: "Thé mouillé Thé content". On se console comme on peut...

Arrivée donc à Cochin vers 23:00 sous une pluie battante, où nous rallions l'hôtel qui nous attendait... demain soir ! Heureusement c'est la morte saison touristique, et nous emménageons rapidement dans 2 superbes chambres. L'hôtel est fabuleux, propre comme un sou neuf, personnel ultra accueillant, chambre grandes et bien meublées, salles de bain luxueuses. Les filles sont sans voix tellement le contraste avec le précédent est marqué. Du coup tout le monde se dit que c'était vraiment la meilleure décision à prendre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire